L’actualité récente a placé le Portugal dans la lumière...verte ! En effet il y a moins de 15 jours, ce petit pays de 10 millions d’habitants a réussi la prouesse de fonctionner pendant 4 jours sans utiliser aucune énergie fossile mais à 100% avec les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique et houlomotrice...). Il n’a fallu que quelques années pour que le Portugal réussisse à produire les 2/3 de son énergie ainsi. Nous restons en admiration lorsqu’une nation qui, par ailleurs, a connu ces dernières années de graves difficultés économiques est en capacité de rebondir et d’être aujourd’hui un exemple écologique pour le monde entier, un exemple pour les générations futures.
Mais quel est le secret de cette nation portugaise ? D’où leur viennent cette joie de vivre et ce dynamisme, malgré les difficultés, qui forcent le respect ? Personnellement, que vas-tu retirer de ce voyage ? En effet voyager, c’est aller de soi à soi en passant par les autres. Profite de ce voyage au Portugal pour grandir, découvrir et attiser ta curiosité.
Le Lycée de Pressin et plus particulièrement, Mmes PINHEIRO, BESSON et MARAILHAC, te proposent pendant une semaine un riche programme culturel, sportif et très ludique. Profites en bien avec tes camarades de classe, sois prudent, et sois reconnaissants de leur investissement.
Remercions les institutions publiques, la DRAAF Auvergne Rhône Alpes, la Région Auvergne Rhône Alpes via le dispositif EUREKA, toutes les familles qui ont participé financièrement, et enfin les accompagnatrices qui prennent sur leur vie de famille pour que de tels projets d’ouverture sur le monde se concrétisent.
Puisse ce blog nous faire respirer l’embrun du Portugal , celui qui aère la tête, celui qui apaise les cœurs, celui qui donne la joie avant la trêve estivale, celui qui permettra de revenir en septembre pleins d’enthousiasme au service de la réussite de la future classe de 3ème...
BOA VIAGEM AUX FLEURS DE PRESSIN !
Laurent BERNON,
Directeur